Défi plein air des neiges 2018
  • La Fondation Prévention du suicide du Bas-Saint-Laurent tient à féliciter les 142 participants qui ont relevé le Défi. Grâce à eux, ainsi qu’aux donateurs et commanditaires, le Défi plein air des neiges a été un franc succès! Merci et à l’an prochain!

Sécurité


Ce défi s’adresse à des gens qui ont une capacité physique adéquate. Le trajet d’endurance de 20 km étant plus long et plus difficile les gens désirant effectuer ce trajet se doivent d’avoir une très bonne forme physique. Le temps pour compléter ce parcours en hiver est estimé à environ 5 heures. De plus, même si une équipe de sécurité sera sur place, il ne sera pas toujours possible à un participant d’arrêter à n’importe quel moment. À noter que si un participant est dans l’incapacité d’accomplir le trajet au complet, il pourra y avoir un transport pour le ramener au Mont-Comi.

Le trajet intermédiaire/avancé de 15 km a été mis en place pour ceux qui ont une bonne capacité physique mais qui ne voudraient pas faire une aussi longue randonnée de raquette. Il est quand même important d’avoir une très bonne forme physique. Le temps estimé pour compléter ce parcours en hiver est d’environ 4 h 30. Comme pour le trajet long, une équipe de sécurité sera sur place mais il ne sera pas toujours possible à un participant d’arrêter à n’importe quel moment. Une équipe de bénévoles ayant une formation en secourisme s’occupera de veiller à la sécurité de chaque groupe dans les différents trajets. Ils seront équipés du matériel nécessaire pour intervenir en cas d’urgence.

Le trajet intermédiaire de 10 km a été mis en place pour ceux qui ont une bonne forme physique. Le temps estimé pour compléter ce parcours en hiver est d’environ 4 heures. Il y aura une équipe de sécurité qui sera sur place mais il ne sera pas toujours possible à un participant d’arrêter à n’importe quel moment. Une équipe de bénévole ayant une formation en secourisme s’occupera de veiller à la sécurité de chaque groupe dans les différents trajets. Ils seront équipés du matériel nécessaire pour intervenir en cas d’urgence.

Le trajet facile de 7 km a été mis en place pour ceux qui aiment la raquette, mais ne désirant pas faire une trop grosse randonnée. Il se doit d’avoir une capacité physique acceptable. Le temps estimé pour compléter ce parcours en hiver est d’environ 3 heures. Il y aura également une équipe de sécurité pour suivre les participants.

Si un participant est dans l’incapacité d’accomplir le trajet au complet, il pourra y avoir un transport pour le ramener au Mont-Comi. Il sera très important de vous respecter dans votre capacité physique. Le Défi Plein Air des Neiges n’est pas une course et l’important est de participer. Si vous sentez que vous ne serez pas capable de terminer  votre parcours, il est important d’aviser une personne responsable de la sécurité pour que nous puissions aller vous chercher et ne pas mettre votre santé en danger.                                                                                                                                                                                                        

Après le Défi : Il sera important après votre randonnée de revenir au chalet principal pour donner votre nom aux responsables de l’activité. Nous vous invitons à prendre une consommation et des grignotines après votre défi pour partager avec les autres participants. À ce moment, nous profiterons pour faire des remerciements, le tirage de prix de présences et surtout le  tirage du crédit voyage de 1 500$ offert par Vacances Tourbec.